Publié le 26 Juillet 2013

 

William-C.-Shrout-baie-de-Rabaul-1943pourLife.jpg

William C. Shrout - Baie de Rabaul 1943 (Nouvelle Guinée) pour Life

 

 

 

ΠΑΛΛΑ ΒΟΥΛΑ ΘΕΛΩ ΚΑΠΟΙΟ ΚΑΡΔΙΟΛΟΓΟ

 

 

museeacropoleportraitd-unchef2nd-Cent.-AD.jpg

Portrait d'un chef 2e s. après JC au musée de l'Acropole

 

 

KritiosEphebe480bc.jpg

L'éphèbe de Kritios 480 av. JC - Musée de l'Acropole

 

 

Hommes entre eux

 

Plage de K.

Ils viennent de passer la nuit sur ce bout de plage. Deux sont encore à la vaisselle, les autres aux derniers rangements. Le départ approche, l’entraide est de rigueur pour enfiler les combinaisons, se tartiner de crème solaire et pour mettre les kayaks à l’eau. Nuls vivres aperçus, juste des fusils de chasse sous-marins. Poisson au petit déjeuner ?

Ils sont cinq ou six, le physique en rapport avec l’activité, de la barbe plus ou moins épaisse pour tous, l’un le sommet de la tête chauve, le reste du corps velu, un autre les deux jambes tatouées, cependant un seul, le benjamin, aimante le regard : un beau brun aux muscles finement dessinés, barbe de deux ou trois jours.

Celui qui semble l’accompagnateur prend tellement soin de lui que le bogosse est maintenant en train de baisser sa culotte et de lui présenter son postérieur, sur lequel l’autre pose délicatement un onguent. «Pauvre chou ! Premiers escarres. » Ai-je glissé à Gabriel.

Le chef fait ensuite les photos de départ puis demande au vieil italien qui mitraille l’équipe au réflex, de la prendre avec lui.

Ils sont d’Athènes et passent une semaine en itinérant dans l’archipel. Trente - quarante berges.

Ah les pagaies !

 

  Barbe et moustache dans notre civilisation

 

 

saint-cyprien-kayak-cote-vermeille.jpg

 

 

Éducation intercrurale

 

-          Est-ce que ça a un nom, ce que nous avons fait ? demandai-je.

-          Mais oui, William. Est-ce que tu arrives à prononcer le mot intercrural ?

-          Intercrural, répondis-je sans hésitation. ça veut dire quoi ?

-          Je suis sûre que tu connais le préfixe inter, qui veut dire « entre », William. Quand au mot crural, il veut dire « qui appartient à la cuisse », Intercrural : entre les cuisses.

-          Je vois.

-          C’était une technique très en vogue chez les pédérastes dans la Grèce antique, je crois. Je ne l’ai pas appris dans mes cours, mais je passais pas mal de mon temps libre en bibliothèque !

-          Les Grecs anciens ? Pourquoi aimaient-ils ça ?

-          Oh, j’ai lu ça il y a bien longtemps, et j’ai dû en oublier les raisons. La position par-derrière peut-être.

-          Mais nous ne sommes pas dans la Grèce antique !

-          Fais-moi confiance, William. Il est possible de baiser entre les cuisses sans essayer d’imiter les Grecs. On n’est pas obligé de le faire toujours par-derrière. Entre les cuisses, ça marche des deux côtés, et aussi dans d’autres positions, même dans la position du missionnaire.

-          La position du quoi ?

-          On essaiera la prochaine fois, William, murmura-t-elle. [...]

 

A moi seul bien des personnages (In one person) de John Irving

 

Le coït intercrural

 

tumblr_collegewrestlers.jpg

Plamen, lutteur bulgare

 

Icône extase

Monastère d'Agios Nikolaos Anapafsas

 

A l’entrée, le moine comme il se doit vêtu d’une bure noire, le visage mangé par une barbe épaisse, les cheveux longs attachés, le tout surmonté d’un couvre-chef également noir, leva à peine les yeux pour me demander les 6 euros d’entrée. La visite achevée, je lui tendis un euro pour payer les deux cartes postales que j’avais choisies, qu’il refusa d’un regard fuyant en me disant « it’s a gift ».

Enhardi par sa gentillesse inattendue, je lui demandai si le Jonas en train d’être recraché par la baleine peint par Théophane le Crétois et reproduit sur la carte, l’avait été dans ce monastère. En guise de réponse, il me pria de le suivre dans la chapelle.

Après avoir pénétré dans le sanctuaire minuscule en ouvrant une porte ajourée en bois de l’iconostase, il souleva un rideau recouvrant le bas du mur derrière l’autel et offrit à mon regard l’original peint au début du XVIe siècle. Plaisir de peep-show que je tentai en vain de récompenser de l’euro que je tenais toujours en main.

 

Il me plut de penser que ce moine que j’avais trouvé peu amène, n’était en fait qu’un grand timide et que c’était la timidité des moines, cette insécurité au contact des autres, qui les avaient conduits à réaliser cette folle idée de monastères « suspendus au ciel » (« meteora »).

 

meteorestheopanelecretoisjonasetlabaleine.jpg

Jonas et la baleine par Théophane le Crétois

au monastère d'Agios Nikolaos Anapafsas

 

L’horreur économique

 

Après un déjeuner terminé à 18 heures, on ne dînerait pas. Un trio de yaourt Total, un pot de miel et des brugnons bien mûrs feraient l’affaire. On s’installa pour les déguster à une table dans le jardin, devant notre chambre de l’hôtel face au village de Kastraki. Le soleil en train de disparaître derrière la montagne offrait une douce lumière rasante. Notre sérénité aurait pu être entière si deux chats faméliques n’avaient pas commencé à se frotter à nous en mendiant en silence quelques reliefs. Ni l’un ni l’autre n’avons cédé d’une miette mais on leur a parlé : «Pauvres minous ! Y a plus de fric dans ce pays pour vous nourrir !... Toi arrête de me regarder comme ça ! Je n’y suis pour rien. Va plutôt miauler auprès des émissaires de la Troïka et des banquiers, c’est à cause d’eux cette catastrophe !... Tu ne sais pas où les trouver ? Alors va plutôt tourner autour de tes maîtres, il paraît qu’ils ont vécu au-dessus de leurs moyens. »

 

Le FMI a eu beau faire amende honorable de son énorme erreur d’appréciation des effets récessifs des 7 plans d’austérité imposés aux grecs depuis l’automne 2009 et avouer à demi-mot l’inanité de l’appauvrissement infligé au pays pour redresser les comptes publics, les parlementaires viennent encore de voter à une courte majorité une nième « réforme fiscale et de la fonction publique » offrant des gages de volonté de réduction des dépenses publiques exigées par la Troïka, afin de pouvoir obtenir une nouvelle aide internationale. Au menu de celle-ci notamment « un plan de mutation des fonctionnaires » qui « affecte pour l'instant des officiers de police municipale, des enseignants, des gardiens d'école, qui devront travailler huit mois avec un salaire réduit avant d'accepter une nouvelle proposition, ou seront forcés de quitter la fonction publique s'ils refusent leur mutation. » En fait, l’objectif en termes d’effectif public est d’obtenir le renvoi de 4000 d’entre eux en 2013 et de 15 000 fonctionnaires d’ici la fin 2014.

Que le taux de chômage ait grimpé de 9 % en 2009 à un taux prévu de 28 % en 2013, que le pays traverse sa sixième année consécutive de récession (- 25 % de recul du PIB) et que le niveau de vie ait baissé de 35 % au cours des trois dernières années, ne comptent pas dans l’histoire, ni d’ailleurs que s’aggravent de manière alarmante la pauvreté, la situation sanitaire, et que se développent l’insécurité (meurtres et suicides), ni enfin que le parti néonazi « Aube dorée » soit devenu la 3e force politique d’une démocratie grecque en pleine déliquescence. 

Pauvres Grecs ballotés de Charybe en Scylla et à qui ne reste que le bricolage de la solidarité spontanée.

 

 

fermetureertcapturedecrand-ArteTV.jpg

La chaine de TV ARTE soutient l'ERT

 

 

A peine un mois avant ces funestes mesures, toujours pour complaire à la Troïka qui s’impatientait de ne pas obtenir ces suppressions de postes de fonctionnaires et à qui il allait pourtant falloir mendier encore et encore du pognon pour rembourser les rentiers, le premier ministre faisait couper les émetteurs de l'audiovisuel public (ERT) par la police, laissant sur le carreau du jour au lendemain 2 656 salariés de l'ERT sans travail et sans revenu, eux dont les salaires avaient déjà été amputés de 45 %.

Imaginez un instant que du jour au lendemain, toutes les stations de Radio-France deviennent muettes et les écrans des chaînes de télévision publique noirs. Même si vous ne jurez que par RMC et TF1, vous auriez tout de même des raisons de vous inquiéter de cette nouvelle, car en démocratie, c’était jusqu’à présent le signal d’un coup d’Etat ou de l’occupation du pays par une puissance étrangère.

L’indignation a été unanime dans le pays comme à l’étranger, nous ont confirmé Iannis et Nena, sa femme cypriote, tous deux jeunes médecins émigrés en Suède. Pour Iannis, l’essentiel réside dans le fait que l’immense majorité des grecs a refusé que soit noyée l’affaire dans des considérations sur la qualité de l’audiovisuel public ou sur les sinécures qu’il abrite du fait de la politique clientéliste passée. « Là, ne se trouve plus le scandale, le scandale pour les grecs est que cette fermeture est tout bonnement intolérable », insista Iannis.

 

  Grèce : la grève générale paralyse le pays 16/7/2013 - Le FigaroTV

 

Les touristes remarqueront au moins un effet positif de cette quasi mise sous tutelle de la Grèce par la Troïka : pour le moindre achat comme un paquet de cigarettes, partout, le commerçant vous remet un petit ticket de caisse où apparaît la TVA. De la part d’un pays du sud de l’Europe fortiche en évasion fiscale, c’est vraiment inhabituel.

Comme je m’étonnai de la docilité des commerçants grecs auprès d’Athina, elle me montra l’écriteau traduit en anglais que tout commerçant est obligée d’afficher, lequel indique que le client peut partir sans payer ses achats s’il n’obtient pas un ticket de caisse. Redoutable d’efficacité !

Sauf que l’efficacité va baisser : Dans le nouveau plan voté, il est prévu d’abaisser la TVA à 13% contre 23% depuis plus d'un an, pour soutenir l’activité touristique».

 

Si seulement c’était pour des raisons de justice fiscale ! Car bon sang, où ont-ils vu qu’une baisse de la TVA permettait une baisse significative des prix et par là une augmentation de l’activité  et des créations d’emplois ? L’activité touristique ne connaît pas de « déficit de compétitivité », ça fera uniquement perdre des milliards de recettes fiscales, et bonjour après pour remonter le taux !

 

"En Grèce, la dette publique a explosé, pour passer de 136% du PIB au premier trimestre 2012 après le haircut, à 160% du PIB aujourd'hui, son niveau d'avant restructuration".

Avec de telles contreperformances (prévisibles)  dans les pays ayant appliqué ces potions, qui peut alors encore croire que toutes ces mesures d’austérité et de privatisations ont seulement pour objectif de restaurer les comptes publics et la compétitivité de la Grèce ?

Itou pour l’Espagne, le Portugal ou l’Italie.

Pour ce qui concerne notre beau pays, Athina m’a dit qu’elle avait lu sur Internet que Fitch avait enlevé le triple A à la France. Rien à fiche ?

 

Entretien avec Viviane Forrester,

auteure de l’horreur économique

 

NGT / Politique

 

AthenesExarchia2013.JPG

Athènes Exarchia - juillet 2013

 

 

La Rage (ΞΕΧΕΙΛΙΣΕ Η ΟΡΓΗ) Keny Arkana

 

 

NGT / île de rêve

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Thomas Querqy

Publié dans #mâlitude,, #culture gay, #livres, #Grèce, #touriste, #économie, #politique, #tragique

Repost0