« Le vain combat » – nième...

Publié le 2 Juillet 2008

...en guise de post-scriptum à l'article précédent

 



Dimanche matin, entre s’imaginer conducteurs de métro sur la ligne 14 puis retrouver Quasimodo dans Notre Dame de Paris ou aller en Vélib voir l’exposition sur le zizi sexuel, nos petits provinciaux n’ont pas hésité un instant pour choisir la deuxième option.

 

On va dire que je chipote mais de nouveau je me suis senti découragé de lire dans cette exposition sur « l’amour et la sexualité destinée aux préados », à propos de l’homosexualité, que « chacun a la sexualité qu’il veut », donnant ainsi une caution scientifique au préjugé cité dans l’article précédent « un noir n’a pas choisi d’être noir, mais un pédé, si... »

 



Certes, on peut trouver concernant l’homosexualité dans cette exposition un énoncé exact : « On ne décide pas d’être ou non homosexuel, ça ne se commande pas », malheureusement les jeunes, cible de l’exposition ne la liront jamais : elle est écrite sur une feuille volante sous plastique dans un coin réservé aux parents - Tellement "cheap" que je me demande si ça n’a pas été rajouté suite à des protestations de gens de mon espèce !

Impardonnable. « Putain », on n’est pas à la télé ! On se trouve à la Cité des Sciences ! L’exposition a été conçue sous l’œil d’un comité scientifique. Y avait-il d’ailleurs un conseiller scientifique pour la question de l’homosexualité sur cette exposition ? A l’évidence non, et c’est dommageable.

 

 

 

 

Youssef Nabil 
(Amir NYC 2006)

 


 

Alexis ou le traité du vain combat de Marguerite Yourcenar

 

 

 

 

Rédigé par Thomas Querqy

Publié dans #homophobie, #intergénérationnel

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Salut ThomasJ'avais oublié de laisser un petit mot... Une annecdote à propos du "zizi sexuel". Lors d'un groupe thérapeutique avec des enfants (9ans) une fille parle du livre et elle se met à rougir en évoquant une certaine page. Du coup, je me suis empressé d'aller consulter l'ouvrage à la médiathèque pour connaitre la raison de sa réaction. C'est vrai que le thème de 'homosexualité y est peu développé mais le ton est correct et plus gay friendly que les encyclopédies de la vie sexuelle éditées il y a bien longtemps par Hachette.
Répondre
G
Bonjour un petit message, pour te dire que je trouve trés sympa ton blog, et tres interessant un grand bravo sincerement. Pour ma part je viens de creer une web-blog radio gay donc si ca te dis de venir jeter un petit coup d'oeil ca sera avec plaisir...Voici l'adresse : http://generationgayleblog.over-blog.org Bonne journée Bien à toi
Répondre
T
<br /> Merci pour ton "post", c'est toujours gratifiant pour le rédacteur. Bonne chance pour ton web-blog radio, j'irai y faire un tour dés que possible. A+?<br /> <br /> <br />