Publié le 24 Juin 2007

 

 

L’idée m’était venue en suivant une formation multimédias annuelle : j’allais faire un CD ou un site sur l’histoire de ma famille. Pour cela, pressentant qu’il pouvait y avoir urgence, j’ai commencé par la branche maternelle en interviewant ma grand-mère.

Lorsque je rapportai à ma mère que je lui avais fait raconter son adultère avec le curé de sa paroisse (que j’ai titré « la surprise de l’amour »), Maman, hors d’elle, avait dû me dire : « qu’est-ce qu’elle avait besoin de te raconter cette histoire sordide ? Ma mère est amorale

Sur la bagatelle, incontestablement, ma grand-mère maternelle était une exception dans sa génération. Gabriel ne manquait jamais de raconter à nos amis cette liaison et avec quel naturel cette octogénaire avait accueilli l’amant de son petit-fils. De son côté, ma mère, avec peut-être une part de vérité, avait expliqué cet accueil d’une toute autre manière : « Ce n’est pas du respect mais de l’indifférence : ma mère est trop égoïste pour être touchée par ce que vivent les autres. »

En songeant à la pudeur de ses propres grands-parents, Gabriel avait également été estomaqué d’apprendre que vingt ans plus tôt, ma grand-mère m’avait expliqué doctement que les femmes avait elles aussi en quelque sorte un petit phallus : leur clitoris, démonstration descriptive à l’appui.


J’aime à penser qu’elle m’a transmis de son « amoralité », même si je crois que c’est de ma condition d’homosexuel que je tiens ma défiance à l’égard de toute norme morale et/ou juridique concernant les relations sexuelles, autres que celle du consentement mutuel.

 

 

 

De façon très inattendue, notre jeune Jan m’a entraîné dans une controverse sur la prostitution, au cours de laquelle j’ai eu le sentiment d’être complètement immoral.

Au départ, peut-être cette conversation sur la qualité de la presse, sur les forces et faiblesses d’une publication comme Courrier International.  Comme d’habitude, j’ai dû dire mon agacement d’y trouver traduits les articles de la « pensée unique » mondiale, mais aussi la satisfaction d’y lire des articles « exotiques », comme ce plaidoyer en faveur de la prostitution au Koweit - Les jeunes hommes célibataires du Koweit.
Que n’avais-je pas dit ! Selon lui, cet article oubliait de souligner l’essentiel et méritait un commentaire dénonçant la prostitution, cette activité «incompatible avec la dignité de la personne humaine et avec ses droits fondamentaux».

Comme il parlait de « traite des êtres humains », j’ai bien sûr dit la nécessité de combattre l’esclavage et j’ai invoqué les « indépendantes ».

Quand il a signalé qu’elles étaient minoritaires, j’ai évoqué la prostitution masculine qui ne connaît pas le proxénétisme.

Comme il argumentait sur l’horreur de la violence faite au corps contre rémunération et qu’il contestait mon argument du consentement, je l’ai définitivement scandalisé lorsque je lui ai opposé l’idée suivante :

«En l’état de violence du monde du travail, violence physique mais aussi violence psychologique (régime généralisé de la peur, pression jusqu’au suicide pour les plus vulnérables, harcèlement moral, etc.), je me demande si la prostitution comme activité indépendante est vraiment l’activité la plus incompatible avec la dignité humaine, et si elle est vraiment plus anxiogène. ... D’ailleurs, cette focalisation sur l’indignité d’une activité de « services sexuels » et la volonté de l’abolir - avec pour corollaire l’ignorance de l’exploitation généralisée dans le monde du travail - découle d’une sacralisation du sexe et d’un jugement moral contestable. »
Bref, il était temps de parler d’autre chose.
Quand j’ai lu la semaine suivante cette brève dans Charlie Hebdo, je n’ai pu résister à une petite provocation en lui envoyant par mail :

 

 

AUSTRALIE

Code du travail

Selon une étude de l'université de technologie de l'État du Queensland, les prostituées qui travaillent dans les bordels aus­traliens sont aussi satisfaites de leurs conditions de travail que les femmes travaillant dans les autres secteurs. Ce n'est pas tel­lement que ce soit rassurant pour la prostitution, mais c'est surtout très inquiétant pour les autres secteurs.

 

Charlie Hebdo mercredi 7 Mars 2007

 

Erreur !

 

 

De : Jan

 

Envoyé : samedi 17 mars 2007 19:01
À : Thomas
Cc : Darek; Gab
Objet : RE : je ne me fais d'illusions....

Voici qqs indications de lectures qui - j'en suis convaincu- reflèteront peut-être une idée plus précise de la réalité que "Charlie Hebdo"!

·                Malika Nor: Idées reçues. La prostitution, Le Cavalier Bleu, 2001.

·                Yolande Geadah: La prostitution, un métier comme un autre ? VLB Éditeur, 2003.LB Éditeur, 2003.

·                Elisabeth Coquart et Philippe Huet. Préface de Jean-Marie Rouart: Le livre noir de la prostitution, Albin Michel, 2000.

·                La convention internationale du 2 décembre 1949, "Pour la Répression de la Traite des Êtres Humains et de l’Exploitation de la Prostitution d’Autrui", souligne que la prostitution bafoue quotidiennement les droits fondamentaux de la personne. La prostitution est par ailleurs reconnue depuis 1983 par l’ONU comme une "forme persistante de l’esclavage".

 

 

A raison, Jan était sans illusions : Je ne lirai pas un seul des textes qu’il m’a recommandés car je crois en connaître assez sur l’horreur de l’esclavage sexuel. En revanche, j’ai eu envie d’aller lire ce que disait la belle et iconoclaste Marcela Iacub, juriste qui a un talent sans pareil pour contester les évidences de la nécessaire (re) judiciarisation du sexe. Dans un article du Monde, entre autres « provocations » d’une logique implacable, elle écrit :

 

Certes, on se prostitue pour de l'argent, et non pas, par définition, gratuitement ; mais si tous ceux qui sont poussés à travailler parce qu'ils ont besoin de gagner leur vie étaient considérés comme des esclaves, il ne resterait que quelques rentiers pour se prévaloir du statut d'hommes libres. Je suis, pour ma part, assez favorable à l'idée de revenu universel inconditionné. Mais il est curieux qu'on ne se montre jamais aussi furieusement anticapitaliste qu'avec la prostitution...

 

La propriété de son corps et la prostitution : sexe en location, par Marcela Iacub Le Monde 16-10-2006 : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-824010@51-818396,0.html

 

Comme en écho à cette argumentation, Libération a publié un cliché du photographe italien Fulvio Roiter, sur laquelle un homme nu pousse un chariot dans une mine de soufre en Sicile. La photo a été prise en 1953.

 

Rebonds Regarder Voir de Gérard Lefort à propos de la photo de Fulvio Roiter

 

http://www.liberation.fr/rebonds/261590.FR.php

 

 

 

http://www.terryrichardson.com/Start.html

 


 

Prostitution en France : le cadre juridique

 

http://www.sosfemmes.com/sexwork/sexwork_droit.htm#loi2003

 

Ressources vidéo

 

L’université de tous les savoirs : La propriété de son corps et la prostitution, interventions et débat entre Marcela Iacub et Stéphanie Hennette-Vauchez http://www.canalu.com/canalu/chainev2/utls/cycle_id//programme/1003237599/sequence_id//format_id/3003/

 

Militant(e)s

 

http://www.lesputes.org/

http://gaadjou.joueb.com/news/travailleurs-du-sexe-un-metier-a-re-inventer

 

Pour élargir

 

PREF n° 20 Mai Juin 2007 Dossier Sexe, justice, si c’était vous : En France, un détenu sur cinq est condamné pour infraction sexuelle...


 

 

 

 

 

I les manifs

 

de droite

 

« À bas ! À bas ! Le second degré ! »

 

 

12 juin 2007 - 3e manif de droite 

 

http://www.dailymotion.com/video/x29frf_manif-de-droite-12-juin-2007

 

http://www.dailymotion.com/video/x298rk_la-manif-de-droite-du-12-juin-2007

 

 

 

 

20 mai 2007 – 2e manif de droite

 

http://www.rue89.com/2007/05/20/fausse_manif_de_droite_tous_tout_seul_tous_tout_seul_ouais_ouais

 

http://www.dailymotion.com/video/x2179p_les-artistes-de-droite-fetent-leur

 

 

 

 

25 octobre 2003 – 1ère manif de droite

 

http://www.arnaudcontreras.com/travaux/videos/artistes_de_droite.html

Voir les commentaires

Rédigé par Thomas Querqy

Publié dans #libertés, #sex, #économie, #politique

Repost0