Publié le 25 Juin 2012

 

Alan_Turing.jpg

 

 

 

 

 

L’histoire de l’informatique et de l’intelligence artificielle reconnaît un rôle pionnier essentiel au mathématicien anglais Alan Turing (1912-1954).

Recruté par les services de renseignement durant la deuxième guerre mondiale, avec d’autres mathématiciens polonais, il contribuera au décryptage du code de la machine à crypter Enigma utilisé par les nazis. Certains estiment que cette découverte aurait hâté la chute du troisième Reich de deux ans environ, au moment où celui-ci développait de nouvelles armes qui auraient pu changer le cours de l’Histoire.

 

Turing porte un lourd secret, il ne désire que les hommes. Dans sa vie privée comme dans ses recherches, c’est un solitaire (Il aurait détesté le travail collectif des chercheurs d’aujourd’hui.).

Un excentrique aussi, mais ça, la Grande-Bretagne en a l’habitude. Ainsi, parce qu’il était sujet au rhume des foins, on raconte qu’il pouvait se balader avec un masque à gaz dans la campagne anglaise.

Un temps, pour donner le change, il se fiancera avec une jeune fille.

 

 

the-wire-omar-michael.jpg

 

The Wire  (Sur écoute)- Omar et Michaël

 

A la sortie de la guerre, il abandonne ses recherches sur les machines capables d’apprentissage pour ne plus se consacrer qu’à des travaux sur la croissance du vivant, autrement dit à la biologie du développement.

En pleine guerre froide, son homosexualité a dû le rendre suspect aux yeux des services secrets, surtout à partir de 1951 lorsque deux taupes comme lui homosexuels, furent démasqués et passèrent à l’Est.

 

Un jour de l'année 1952, il écrivit :

 

Je me suis attiré les problèmes que j’ai toujours craint, bien que j’ai toujours considéré leur probabilité d’une chance sur dix, je vais bientôt plaider coupable à une accusation de délit sexuel avec un jeune homme. L’histoire comment tout cela s’est su est fascinante, j’en ferai peut-être une nouvelle mais je n’ai pas le temps de vous la raconter maintenant. Il ne fait aucun doute que j’en sortirai différent mais j’ignore encore comment.

Alan dans la détresse

 

 

cosmopoliscronenbergrobertpattison.jpg

 

Robert Pattison dans Cosmopolis de David Cronenberg

 

 

... Turing avait un amant qui le cambriola avec un complice. Porter plainte, comme il choisit de faire, l’exposa à l’accusation de "perversion sexuelle et d'indécence manifeste" qui avait une cinquantaine d’année plus tôt fait enfermer Oscar Wilde dans une geôle de Reading (le texte fut abrogé seulement en 1967). Pour Alan Turing,  c’était une façon de dire qu’il ne voulait plus se cacher ;  il veut ce procès, sans se douter que son issue serait aussi épouvantable.

En effet, pour échapper à la prison, il dut accepter une castration chimique. Or, la castration chimique aux œstrogènes déformera son corps de marathonien (il faisait un temps de dix minutes au-dessus de celui du champion du monde), ce qui le  plongera dans une dépression terrible, puis le conduira au suicide.

 

apple rainbow logo

 

 

Inconditionnel du film Blanche neige, qu’il recommandait à ses étudiants et  qu’il a vu autant de fois qu’il y a de nains dans l’histoire, en juin 1954, il trempa une pomme dans le cyanure et la croqua.

 

D’aucuns ont vu dans le logo d’Apple un hommage déguisé à la fin tragique d’Alan Turing, mais Steve Jobs l’a toujours démenti en rappelant que le premier logo de la firme de Cupertino faisait référence à la pomme de Newton. Quoi qu’il en soit, on comprend la force du démenti : un logo qui évoquerait le suicide au cyanure d’un homosexuel déformé par une castration chimique, ça vous fout en l’air l’image et la pérennité d’une boite en un rien de temps.

 

 

joelpeterwitkinthegraces1988.jpg

 

Joel-Peter Witkin The graces (1988) à la BNF Richelieu 

 

 

 

 

Alan Turing sur France Culture  (janvier 2012)

 

NGT / Cow-boys

  

 

 

tumblr_good-fellow.jpg

 

 

 

Catastrophisme éclairé

 

Le défi que posent les catastrophes majeures, qu’elles soient de type moral, naturel, industriel ou technologique, est que leurs victimes potentielles ont le plus grand mal à croire à leur imminence alors même qu’elles disposent de toutes les informations pour savoir que le pire est probable, sinon certain. Ce n’est pas le manque de connaissance qui explique que l’on n’agisse pas, mais le fait que le savoir ne se transforme pas en croyance.

 

 L’avenir de l’économie de Jean-Pierre Dupuy

 

 

 

collierschorrsmokering1999.jpeg

 

Collier Schorr Smoke ring (1999)

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Thomas Querqy

Publié dans #technoscience, #culture gay

Repost0