Publié le 14 Novembre 2008



 

Sous les meilleurs auspices...


Les photos du site de l’Art Hôtel étaient honnêtes. Pour 79 euros la « twin » avec petit déjeuner, ça s’annonçait parfait.
Difficile de s’imaginer en Novembre : une douce brise du soir s’invitait par les fenêtres en faisant onduler les voilages, le vacarme de la circulation automobile à l’extérieur aussi d’ailleurs, mais le double vitrage des chambres allait permettre des nuits de bébé.


Comme nous sifflions la bière qu’elle venait de nous offrir, l’accueillante Lisi s’est placée entre nous deux sur le canapé pour donner quelques informations de repérage. 
Pourtant, j’avais hâte qu’elle en finisse pour feuilleter plus longuement un livre posé sur la table du coin salon où nous nous trouvions, qui présentait des dessins et tableaux d’un artiste que je ne connaissais pas et qui s'annonçaient tout ce qu'il y avait de plus homoérotiques :
Yannis Tsarouchis.



 

Les nouveaux métèques


«Athènes ? J’aime beaucoup, ça me fait penser à Marseille. » Avait dit à Gabriel, M.-C., une de ses collègues.

On ne peut pas dire qu’on connaisse vraiment Marseille mais la comparaison vaut sans doute pour la grande métropole portuaire sur la Méditerranée, baignée de soleil, mais aussi pour le cosmopolitisme de ses habitants.

« Où se trouve votre hôtel ?

- près d’Omonia. »

La grecque parlant sept langues qui travaille et étudie dans le commerce international à Paris, avec qui on a ce bout de conversation à la sortie de l’avion, tire le nez à l’évocation de ce quartier.

« Pourquoi ? Vous n’aimez pas ?

- C’est plein d’étrangers... d’albanais... »

 

De fait, les étrangers pauvres, ça ne manque pas aux abords de ce qui fut le centre d’Athènes dans les années 30. Des hommes surtout, d’Afrique, des Balkans, du Moyen Orient (certains ressemblent à ceux perdus près de la Gare de l'Est), quelques femmes voilées ou faisant de toute évidence le tapin, non loin de mâles à la mine patibulaire.

 

Sur la rue qui nous mène à l’hôtel depuis la station de métro, une boutique vend des armes et des munitions.

Au pied de l’Art Hôtel ce soir, du balcon, j’aperçois en même temps trois policiers qui stationnent sous les arbres et un homme qui avance vers eux sur le trottoir d’en face, d’un pas fatigué ; l’homme ralentit puis fait demi-tour d’un pas plus rapide pour disparaître la première rue à gauche à l’angle de l’hôtel. Un sans-papier ?



Ici comme chez nous, la rue révèle un autre aspect de ce qu’on appelle « mondialisation » ou « globalisation » : le rêve échoué de tous ces migrants économiques ou politiques, la mondialisation de la misère.





 


Fantasme d’Athènes


A Athènes, la tête pleine d’éphèbes, un homme se promène.

Hélas, la beauté aurait-elle déserté la ville au nom de déesse ?

Dans ses rues, des hommes à foison, quelques popes à la mine funeste, et parfois, des garçons, mais ici comme ailleurs - quel gâchis - la broussaille colonise le menton.

Dans les musées d’Athènes, il était sur le point de perdre la vue à force de scruter ces milliers de figures rouges ou noires, lorqu'il trouva, enfin, une scène de copulation,... tout ce qu’il y a de plus classique. Désinformation !

Petite consolation, que ce jeune homme aux formes idéales, qui a pris la pose pour l’éternité.

De guerre lasse, notre homme lève les yeux au ciel, cligne les yeux, ébloui par Apollon- soleil qui, lui au moins, est toujours là.

 

 

 

Musée National d'Archéologie d'Athènes


 

 

 

Stoa d'Attale


 

 

Japonais sur le mont Lycabette



 

 

Jardin National



PS Vu le réjouissant La très très grande entreprise de Pierre Jolivet, Adrien Jolivet a grandi depuis Zim & Cie, s’il a l’âge de son personnage, à 23 ans, il est toujours aussi craquant.

 

 

http://www.lambda-education.ch/La pédérastie en Grèce antique

http://culture-et-debats/ Michel Foucault Histoire de la sexualité

Epigrammes du livre XII de l'Anthologie Palatine


 

Notesgaydethomas.over-blog.com/ Ampélos et Dionysos

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Thomas Querqy

Publié dans #Grèce, #touriste, #culture gay, #tragique, #forme brève

Repost0