Publié le 18 Octobre 2009

 

Paris place Stalingrad 1985 par Henry Chalfant

 

 

 

 

 

« ... la photo d’un couple d’adolescents en train de s’embrasser sur un quai de métro de New York... » L’avais-je entendu à la radio ? L’avais-je lu ? Je ne me souviens plus mais j’ai cherché cette photo parmi les 120 que vient de présenter la MEP pour son exposition consacrée à Ferdinando Scianna.

 

Pourquoi avais-je accroché sur cette information ? Parce que le cliché devait être remarquable pour que le journaliste choisisse de l’évoquer, du reste c’est un sujet rarement visible... sans doute aussi parce que l’incertitude sur la nature du couple d’adolescents me laissait espérer qu’il pût être homosexuel.

 

Et j’ai fini par trouver mes amoureux. Sur le quai d’un métro aérien, adossés à un pilier métallique taggé, deux teenagers en culotte courte s’embrassent tandis qu’arrive le métro.

Légende : USA. New York City. Brooklyn. Coney Island. 1985. 1985. Tiens ?! C’est le New York que j'ai découvert.




 


Je collai mon nez sur le jeune couple (le tirage a été fait dans un petit format) ; pas de doute un garçon embrassait avec fougue un autre garçon un peu plus emprunté.

 

A cette idée, la photographie, de belle devenait exceptionnelle et subversive...

... Jusqu’à ce que je recherche un aperçu sur le site de l'agence Magnum dont le photographe est membre.

Y sont associés les mots-clés suivants : adolescent ; 13-18 ans ; adolescente ; 13-18 ans ; [...] ; couple (hétérosexuel) ; [...]


J’ai alors de nouveau feuilleté le Photo Poche que j’ai acheté à la sortie de l’exposition pour retrouver le cliché, toujours sans parvenir à y voir un baiser entre un garçon et une fille.
En revanche, pour la première fois, je devine une troisième personne à leurs côtés : ils n’étaient pas seuls avec le photographe.

Dommage ! Cela ne restera qu’une belle photo.
I have a dream...
 

Rodin Le baiser Paris
 



P.S. C’est se moquer du monde que, dans ce temple parisien de la photographie, aucune information sur le tirage des photos exposées ne soit donnée (date, technique). A mon avis, on était plus proche de la photocopie que du tirage « vintage ».


 


 

 



 

Les Yes Men, gais imposteurs enregistré sur Arte


 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Thomas Querqy

Publié dans #expos

Repost0